« La seule raison pour laquelle la forêt ne se transforme pas encore en chaos, c’est que quelques grands chamans font encore danser leurs puissants esprits pour la protéger »

The only reason the forest isn’t turning into chaos yet is that some great shamans are still making their mighty spirits dance to protect it.

Barbara Crane Navarro

Un chaman Yanomami invoquant les esprits pour empêcher les intrus de détruire la forêt – dessin sur papier: Wacayowë Yanomami

Un chaman Yanomami invoquant les esprits pour empêcher les intrus de détruire la forêt – dessin sur papier: Wacayowë Yanomami

« Les esprits xapiri du chaman écrasent avec colère les avions des chercheurs d’or dans la forêt. C’est vrai! Cela s’est produit lorsqu’un très grand chaman est mort du paludisme propagé par des mineurs d’or. Plusieurs avions de chercheurs d’or se sont écrasés à la cime des arbres à ce moment-là. J’ai vu leurs fuselages détruits abandonnés dans la forêt de mes propres yeux.

Les chamans ne repoussent pas seulement ces choses dangereuses pour protéger les habitants de la forêt. Ils travaillent également pour protéger les Blancs qui vivent sous le même ciel.

Si l’épidémie de xawara continue d’envahir nos terres, les chamans mourront tous et personne ne pourra plus…

View original post 222 more words